Aller au contenu principal

34e Club Dinner
 7.4.25

8’888 signes de solidarité et d’innom­brables touches de couleur

Club Dinner
En bonne compagnie: Norbert Bisky (3e depuis la gauche) au Club Dinner à Zurich (Foto: Club Dinner)

Chapeau bas: l’œuvre de l’invité d’honneur Norbert Bisky a rapporté 8’888 francs. Cette vente aux enchères caritative n’était qu’un des nombreux moments forts du dernier Club Dinner à Zurich.

Était-ce la version la plus queer du Club Dinner jusqu’à présent?  Il faut dire qu’il y avait tous les ingrédients : une œuvre d’art colorée représentant de jeunes hommes légèrement vêtus, des sablés arc-en-ciel (une délicate attention de la Zunfthaus zur Meisen) et plus d’une centaine de membres de network réunis.

Hansruedi Zellweger, coorganisateur, a tant de choses à raconter sur cette soirée que nous devons ici nous limiter aux temps forts de ses temps forts. Parmi ceux-ci figure bien sûr la vente aux enchères de l’œuvre «Limerick (Sunday)» de l’invité d’honneur Norbert Bisky.

La Milchjugend ravie
Exactement 8’888 francs: c’est le montant que l’enchérisseur anonyme était prêt à débourser pour cette œuvre de 40 sur 30 centimètres, réalisée en impression pigmentaire. C’est la «Milchjugend» qui en bénéficiera. Deux membres de son comité étaient présents à la Zunfthaus à l’initiative de l’artiste – et se sont montrés très reconnaissants pour ce généreux don.

Et à quoi servira exactement cet argent? «Nous allons surtout l’utiliser pour nos événements culturels comme les fêtes Molke, ainsi que pour la soirée de la conférence internationale de la jeunesse queer en partenariat avec l’IGLYO», explique Joh von Felten du secrétariat de l’organisation jeunesse queer. «Et si certains jeunes n’ont pas les moyens de payer leur billet de train pour notre week-end communautaire, une partie de l’argent sera utilisée à cet effet.»

L'œuvre d'art « Limerick (Sunday) »
L’œuvre d’art « Limerick (Sunday) » de Norbert Bisky (Foto : mise à disposition)

Entretien personnel
Norbert Bisky ne s’est pas toujours exprimé dans des tons aussi joyeux: après la mort inattendue et très douloureuse de son jeune frère, ses tableaux étaient sombres. Il lui a fallu un certain temps avant de retrouver des couleurs plus vives, a-t-il confié au modérateur de la soirée, Björn Quellenberg, particulièrement bien préparé.

Dans son entretien avec l’ancien chef de la communication du Kunsthaus, le peintre allemand a également parlé de sa seconde résidence en Espagne, où la lumière est très différente et où les huiles sèchent plus rapidement qu’à Berlin.

Son orientation sexuelle, dit-il, peut volontiers se refléter dans ses œuvres: après tout, elle fait partie intégrante de sa personnalité. Cela dit, la plupart des gens ont une idée trop spectaculaire de la vie d’un artiste : il ne travaille pas avec de jeunes hommes qui poseraient pour lui, mais à partir de photos – dans le calme et la solitude.

Un invité venu d’Italie
Dans la salle, pendant cet échange, il régnait un «silence de cathédrale» et l’intérêt du public était «très grand», rapporte Hansruedi Zellweger. «Bisky, quant à lui, était profondément touché par notre accueil – l’énergie positive était palpable!» Pour Hansruedi et son équipe, l’événement fut un grand succès, avec « d’innombrables retours chaleureux et reconnaissants».

Ces impressions positives voyageront jusqu’en Italie: Andreas Linderer, représentant du réseau professionnel italien EDGE, avait fait le déplacement depuis Rome spécialement pour le dîner. «Il parlera maintenant avec plaisir de notre événement là-bas», déclare Hansruedi, non sans fierté.

Le 5 septembre 2025, le Club Dinner franchira à nouveau la barrière de röstis et se tiendra à Lausanne. L’invité d’honneur sera Julien Favreau, directeur artistique du Béjart Ballet.

Le saviez-vous? Les membres de la Milchjugend consacrent chaque année plus de 24’000 heures au bénévolat. Si vous souhaitez soutenir cette organisation jeunesse (même sans tableau de Bisky), vous trouverez plus d’informations ici.

abonnement à la newsletter