Nouveau Intranet 11.11.24
Comment «my network» crée de nouvelles opportunités de réseautage

L’intranet de network ajoute une dimension digitale à la vie associative. De plus en plus de membres découvrent et exploitent le potentiel de réseautage de cette plateforme.
Depuis avril 2024, une nouvelle plateforme en ligne transpose la plus grande force de network – le réseautage – dans le monde digital. Le comité national considère cette première version de «my network» comme une première étape vers un club qui crée des expériences et des liens humains aussi bien en ligne qu’offline. Bien que certaines fonctionnalités d’interaction, comme poster, liker et commenter, soient déjà en place, le potentiel de réseautage est encore loin d’être pleinement exploité.
Réseautage croissant
Dans la section «Groups» sous «Members», on voit déjà comment des membres commencent à utiliser des discussions de groupe pour tirer profit des nouvelles options. Outre les groupes officiels pour chaque région, commission et groupe de travail, il est désormais possible de se réunir en fonction d’intérêts, compétences ou phases de vie, indépendamment des structures officielles du club. Il existe ainsi des groupes comme «seniors@network», «Healthcare Professionals» ou «Attorneys / Notaries».
Cette croissance organique est conforme à la vision d’Andy Zesiger, chef de la Commission Communication & IT (ComCom). «Pour créer un groupe, il suffit de contacter l’administrateur de sa région, puis le responsable de groupe agit de manière relativement autonome», explique Andy.
Achat de billets simplifié
La ComCom est particulièrement heureuse du nouveau système de réservation et de paiement «Stripe», qui simplifie beaucoup l’organisation des événements. Les organisateurs n’ont plus besoin de percevoir individuellement les paiements. «Il est également possible de configurer le nombre maximum de participants, le nombre d’invités et d’autres paramètres pratiques», précise Andy. «Pour les participants, c’est une expérience d’achat fluide, comme pour un billet de concert.»
De petites optimisations seront progressivement intégrées selon les besoins des utilisateurs. Par exemple, l’intégration d’un espace de stockage est à l’étude.
Lever les freins
Pour l’instant, ce sont surtout les «Officials», les membres avec des postes à responsabilité, qui utilisent l’intranet. Pour montrer la valeur ajoutée de «my network» à davantage de membres, la ComCom publie régulièrement des «Trucs et astuces» sur la plateforme, et l’effet se fait sentir : «Après notre dernier courriel d’information, plusieurs membres ont publié des offres dans la section Opportunitys», remarque Andy.
Les profils individuels sont essentiels pour réussir le réseautage en ligne, mais ils doivent encore être enrichis. De nombreux profils n’ont pas de photo récente, d’adresse e-mail, ni d’informations biographiques concernant intérêts, loisirs et compétences. «Le réseautage ne peut fonctionner qu’avec des profils complets», explique Andy.
En fin de compte, l’objectif est que les membres de network surmontent leurs hésitations et voient «my network» comme un espace sûr en ligne. Contrairement à X, Facebook ou Instagram, on poste ici pour le cercle interne au club uniquement, et non pour le grand public.
En cas de difficulté avec «my network», n’hésitez pas à contacter le secrétariat à l’adresse suivante : sekretariat@network.ch !