Aller au contenu principal

network Lausanne
 6.3.25

Federico Fabbian mise sur le potentiel des relations humaines

Federico Fabbian
Le nouveau responsable de network Vaud : Federico Fabbian (Foto: mise à disposition)

Le nouveau responsable régional de Lausanne, Federico Fabbian, souhaite préserver l’énergie de son groupe et développer ses activités. Pour lui, les contacts humains doivent en être le socle.

Comme annoncé dans la dernière newsletter, Raphaël Hatem quittera la tête du groupe régional lausannois lors de l’Assemblée générale à Montreux le 29 mars 2025. Il passera alors le flambeau à Federico Fabbian – bien que cette métaphore ne soit plus tout à fait adaptée: sous la direction de Raphaël, le groupe est passé en six ans d’une petite barque avec 20 membres à un fier paquebot transportant 108 passagers.

Encourager la collaboration active
Federico compte bien conserver cette dynamique et poursuivre sur cette lancée. Il souhaite maintenir l’énergie et la diversité du groupe tout en développant ses activités de manière personnelle et pertinente. «Mon objectif est aussi de renforcer la cohésion du groupe et de faire en sorte que chacun y trouve sa place, notamment en encourageant la collaboration active entre les membres.»

Federico ne tarit pas d’éloges sur son prédécesseur. Il admire Raphaël pour sa créativité et sa capacité à rassembler les gens grâce à son énergie positive. De son côté, Raphaël décrit son successeur comme «une personne très compétente, motivée et pleine d’idées».

Un environnement bienveillant
Mais qui est le nouvel homme fort de network Vaud? Federico est membre de network depuis quatre ans. Il est architecte, parle quatre langues (français, italien, anglais et portugais) et partage sa vie avec Matthieu Carrel, également membre de network. Dans son temps libre, il aime retrouver ses amis, cuisiner, faire du vélo et randonner en montagne.

Il croit profondément au potentiel des relations humaines et souhaite les renforcer au sein de network. «L’avenir de notre groupe régional en dépend», affirme-t-il. Des activités culturelles et conviviales doivent faciliter les échanges, mais il veut aussi créer des espaces plus intimistes où chacun puisse partager ses doutes, ses expériences et ses connaissances dans un climat bienveillant.

«Il est également essentiel de prendre conscience que nous ne vivons pas dans une bulle», poursuit Federico. « Chacun de nous est profondément ancré dans son environnement social et économique, que ce soit par son travail ou ses engagements personnels. Si nous ne pouvons pas ignorer cet aspect, nous pouvons néanmoins avoir une influence positive et durable à travers nos actions. »

Nouvelle équipe régionale en un coup d’œil
Lors de l’Assemblée régionale lausannoise de janvier dernier, les membres ont validé plusieurs changements au sein du comité. Blerim Kukaqi reprend le rôle de responsable des finances, succédant à Christophe Jacot, qui quitte l’équipe aux côtés de Raphaël Hatem. Eric Tonicello rejoint également la direction régionale. Les autres membres François Wittemer, Adriano Di Dia, Christian Giauque et Gianni Nigro ont été reconduits dans leurs fonctions.

abonnement à la newsletter