Aller au contenu principal

Partager le savoir
 7.4.25

Grandir professionnellement au sein du club: voici le network skills program

network skills program
Les deux premiers ateliers portent sur la compétence interculturelle et la prise de décision (Foto: Unsplash / Kvalifik)

Développement professionnel, nouveaux contacts et savoir-faire concret: le nouveau network skills program mise sur des ateliers interactifs, conçus par des membres pour des membres.

C’est exactement là qu’intervient le nouveau «network skills program»: une série nationale de formations continues, portée par les membres, dans laquelle des Networkers partagent leur expertise lors d’ateliers interactifs. Le Zurichois Nils Rickert est responsable de la phase pilote.

Par des membres de network, pour les membres de network
Outre les possibilités d’évolution professionnelle et personnelle, Nils espère que le programme aura d’autres effets positifs. Il vise aussi à renforcer les liens entre régions et à accroître l’attractivité de network auprès de nouveaux membres potentiels en tant qu’organisation à forte valeur ajoutée professionnelle.

C’est précisément cet aspect qui a motivé Nils à lancer la phase pilote de «network skills»: le concept renforce la vision de network en tant que service-club. «Et il crée des opportunités d’engagement accessibles à toutes et tous», ajoute-t-il. Il mise résolument sur la devise «par des Networkers, pour des Networkers» lorsqu’il s’agit des intervenants. «Avec plus de 600 membres, nous avons un vivier de compétences suffisamment vaste.»

Des formats interactifs
Le programme propose deux formats, qui se distinguent par leur durée et leur niveau d’approfondissement. Ce qu’ils ont en commun: une partie interactive. Les participant·e·s y réfléchissent à ce qu’ils viennent d’apprendre et l’appliquent à leur propre situation. Ce ne sont donc pas de simples «événements à consommer passivement».

Les skill workshops, d’une durée d’environ quatre heures, constituent le cœur du programme. Les 12 à 25 participant·e·s y acquièrent des outils concrets ou de nouvelles perspectives sur eux-mêmes. À côté de cela, les skill updates, d’une durée de deux heures, se déroulent en soirée et en ligne.

De nouvelles idées lors de l’AG
Un atelier court organisé lors de l’assemblée générale à Montreux a permis une discussion approfondie du concept. Il en est ressorti que des offres en anglais ainsi que des formats virtuels sont essentiels pour renforcer les liens interrégionaux. Parmi les thématiques évoquées: le leadership, l’efficacité en organisation, la résilience, le self-marketing et l’usage de l’IA. Le fait de pouvoir échanger librement sur des réalités propres aux hommes gays et bisexuels a été perçu comme une réelle plus-value.

«J’ai reçu beaucoup de retours positifs à Montreux», se réjouit Nils Rickert, tout en soulignant le caractère pilote de l’initiative. «La suite du network skills après mi-2026 dépendra de l’engagement des membres comme intervenants et de leur intérêt comme participants.»

Lancement en mai
C’est Dieter Achtnich, membre de longue date et co-concepteur du programme, qui ouvrira le bal en mai avec une session virtuelle sur la compétence interculturelle. En juin, Nils Rickert animera un atelier d’une demi-journée sur la prise de décision (Decision Making). Le troisième intervenant sera Mario Grossniklaus, journaliste à la SRF, qui animera en septembre un atelier sur les compétences oratoires.

L’un des prochains objectifs d’ici fin 2025 est de proposer les premières sessions en anglais ainsi qu’en Romandie. Le programme des offres actuelles est disponible sur l’intranet. Les ateliers de Nils et Dieter peuvent déjà être réservés.

abonnement à la newsletter