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Label Suisse LGBTI 13.7.22

Impulsion pour aller plus loin : ce que le label LGBTI déclenche dans les PME

Les six organisations de la première promotion 2019 qui ont obtenu le Label Suisse LGBT pour trois années supplémentaires. (Source: Sandra Meier
Les six organisations de la première promotion 2019 qui ont obtenu le Label Suisse LGBT pour trois années supplémentaires. (Source: Sandra Meier

Huit nouvelles organisations ont obtenu le Label LGBTI en juin. La liste des grands groupes connus n’est pas la seule à s’allonger : de plus en plus de PME aspirent également à la certification. C’est sur elles que nous voulons nous concentrer dans cet article.

Au total, 24 organisations ont déjà reçu le Label Suisse LGBT cette année. Dix d’entre elles (Bayer Switzerland, Biogen, Julius Bär, KPMG, Pimco Suisse, le Rehazentrum Lutzenberg, la Poste Suisse, Spitex Zurich Sihl, la ville de Berne et Unic) ont reçu le certificat dès le début de l’année.

Deuxième remise du Label cette année
La quatrième remise du Label LGBT a eu lieu le 15 juin dans l’Eventspace Kraftwerk de l’Impact Hub Zürich, juste à temps pour la Zürich Pride Week. L’événement solennel a été présenté par Jeannine Borer et encadré musicalement par Msoke. Lisa Schneider, coprésidente de WyberNet, a souhaité la bienvenue aux participants, puis Rosmarie Quadranti, ancienne conseillère nationale et membre de la commission d’attribution, a fait un exposé. Le mot de la fin est revenu au président de Network, Frank Preuss.

Huit nouvelles organisations ont rejoint le réseau : Bristol-Myers Squibb, Deloitte AG, Swisscard AECS GmbH, Swiss Re, Takeda, British Embassy Berne, ten23 Health et ViiV Healthcare GmbH.

Et il y a eu une première : Après l’expiration de sa validité de trois ans, le Label Suisse LGBT doit être renouvelé, ce que viennent de faire pour la première fois six organisations qui ont été récompensées en 2019 lors de la première année d’attribution : Almacasa, Credit Suisse AG, Insel Gruppe Bern, Mercer (Schweiz) GmbH, CFF AG et Zürcher Kantonalbank. Elles répondent toutes aux exigences qui ont entre-temps augmenté et peuvent porter le Label Suisse LGBT pour trois années supplémentaires.

Focus sur les PME
Une fois de plus, les grandes entreprises et organisations ont donc côtoyé les petites et moyennes entreprises sur la scène pour recevoir le label. Une culture organisationnelle ouverte et inclusive ne dépend finalement pas de la branche ou de la taille d’une organisation. Mais pour une fois, nous voulons nous concentrer sur les plus petits.

Qu’est-ce qui motive les PME à viser le Label LGBT ? Nous avons reçu de nombreuses réactions passionnantes qui ont un point commun : Le chemin vers le Label Suisse LGBT est un processus intensif qui peut déclencher de nombreux changements positifs.

Reha Lutzenberg : l’expression d’une attitude ouverte
La Reha Lutzenberg emploie 35 collaborateurs et, en tant qu’institution socio-pédagogique pour personnes souffrant d’addiction, n’est évidemment pas une PME classique. Linda Brunner, assistante de direction, estime toutefois qu’une communication transparente vis-à-vis des collaborateurs, y compris en ce qui concerne l’attitude et les rapports entre eux et avec les autres, devrait s’appliquer à tout lieu de travail.

« Un client trans que nous avons pu accompagner dans ce processus pendant la thérapie a suscité de nombreuses réflexions au sein de notre équipe », explique Linda Brunner. De nombreuses questions ont surgi : Personne n’est vraiment exclu ? L’institution a-t-elle tout entrepris en termes d’infrastructure pour que tous se sentent les bienvenus ?

« Le label est l’expression de l’attitude ouverte que nous adoptons d’une part au sein de l’équipe et d’autre part vis-à-vis de nos clients. Nous n’avons pas dû changer grand-chose, il s’agissait plutôt de rendre visible le quotidien que nous vivons ».

En fin de compte, les petites entreprises profiteraient tout autant des avantages économiques du label que les grands groupes. Pour les clients, il s’agit d’une déclaration qui peut tout à fait contribuer à ce qu’ils choisissent précisément cette entreprise ou ce service, selon Linda Brunner.

PIMCO : signe d’appréciation
A l’échelle mondiale, la société d’investissement PIMCO, qui emploie environ 3100 personnes, n’est pas une PME. Le site suisse, avec son bureau à Zürich, n’accueille cependant que 10 employés.

« Nos collaborateurs sont notre plus grand atout et nous nous efforçons de promouvoir un environnement d’intégration et de diversité qui leur permette, ainsi qu’à nos clients, de réussir », explique Patrick Beuret, responsable des activités suisses de PIMCO. Il s’agit notamment de promouvoir une culture qui permette à tous les collaborateurs de s’exprimer de manière authentique, indépendamment de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre ou de leur expression de genre.

« En tant que porteurs du Label Suisse LGBT, nous souhaitons donner un signal clair en faveur de l’inclusion et de la valorisation de nos collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise et de l’organisation. Nous vivons la diversité et l’ouverture au sein de notre équipe suisse sur une base quotidienne », poursuit Patrick Beuret.

« Je suis convaincu qu’en tant qu’équipe, nous avons intériorisé ces valeurs et nous souhaitons le montrer davantage à l’extérieur. Le Label LGBT contribuera fortement à diffuser plus largement ce message. En fin de compte, tout dépend de l’état d’esprit et de l’attitude personnelle de chaque personne de l’équipe. Le label seul ne suffit pas ».

Afin d’interpeller davantage de PME, il faudrait sensibiliser encore plus largement au Label LGBT. En même temps, il est vrai que l’on ne peut pas obtenir ce label « gratuitement », ni simplement l’acheter. Il doit être lié à un engagement. « Le processus actuel jusqu’à l’attribution du label me semble être un mélange cohérent, mais qui doit aussi être adapté en permanence ».

Unic : Le label comme impulsion pour aller plus loin
L’exemple de l’agence numérique Unic montre que la démarche vers le label peut ouvrir de nouvelles perspectives. En travaillant pour obtenir le label, l’équipe a « touché » à certains processus qui n’avaient pas été revus depuis longtemps. Les thèmes du harcèlement et de l’intégrité personnelle en font par exemple partie, explique Annika Koller, qui assume le rôle de Diversity & Inclusion Advocate chez Unic avec Nadine Schlegel.

Les choses ont commencé à bouger en interne. Nous avons organisé quelques ateliers avec Transwelcome, notamment un « Diversity Talk ». Ce talk a été entendu par la responsable du projet de transformation de notre nouveau bureau à Berne, qui était alors en cours de planification. Cela nous a permis d’avoir des toilettes non sexistes au bureau de Berne. Elle n’aurait pas eu l’idée autrement, mais le talk lui a donné un moment d’inspiration », raconte Annika Koller.

La conclusion qu’elle tire de cet événement : Si le travail pour le label ne se fait pas dans le vide, mais de manière transparente au sein de l’entreprise, le résultat peut être bien plus que la simple distinction en soi.

Spitex Zurich Sihl : une pierre importante dans la mosaïque
Avec ses quelques 400 collaborateurs, Spitex Zurich Sihl, une unité d’exploitation de Spitex Zürich, n’est par définition plus une PME. Mais elle pourrait servir de modèle à d’autres organisations d’aide et de soins à domicile. Car comme le sait Martin Radtke, responsable du marketing et de la communication de Spitex Zurich Sihl : « Seules celles qui parviennent à vivre une culture d’entreprise positive et valorisante grâce à de nombreuses petites pièces de mosaïque trouveront à l’avenir suffisamment de personnel. Pour Spitex Zürich, ce n’est pas seulement le label, mais les valeurs vécues que représente le Label Suisse LGBT, qui constituent une pierre importante de la mosaïque ».

En ce qui concerne le personnel, on est en concurrence pour les meilleurs talents ; en même temps, les besoins des clients deviennent plus complexes et plus exigeants. Dans ce contexte, la diversité vécue peut devenir un avantage décisif pour une entreprise, quelle que soit sa taille. « Différentes études et rapports d’expérience montrent que les entreprises et les organisations sont plus performantes lorsque les collaborateurs peuvent vivre leur diversité », explique Radtke.

Après la remise du label l’année dernière, à laquelle le Networker et co-CEO de Spitex Zurich, Markus Reck, avait participé, l’organisation a décidé de poser sa candidature cette année pour le Label Suisse LGBT et de lancer le projet sous la devise « La diversité crée la compétence ». « Nous avons profité de la certification pour regarder et prendre en compte tous les thèmes de la diversité dans l’entreprise. Cela en a valu la peine, car les collaborateurs ont salué cette initiative et y ont adhéré ».

Texte: Silvan Hess
Traduction: Fred Bourdier

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