fbpx Aller au contenu principal

Anniversaire régional 8.5.24

network Basel s’offre un gala haut en couleur pour son 25e anniversaire

network Basel
De droite à gauche : Angelo Caltagirone, Robert Lussi et Odette Hella’Grande (Foto : network Basel)

Le groupe régional de Bâle a fêté son 25e anniversaire lors d’une grande soirée de gala. Deux networkers bâlois de la première heure reviennent sur les débuts.

Le commun des mortels ne voit habituellement le Club de Bâle que de l’extérieur. L’accès à ce club d’affaires exclusif situé dans la vieille ville au bord du Rhin est en fait réservé à ses membres. Le 19 avril 2024, les locaux élégants étaient toutefois réservés à une grande fête d’anniversaire de network: les 25 ans du groupe régional de Bâle! Cela a été célébré par une soirée de gala haute en couleurs.

Accueil par l’impératrice
Les invités ont été accueillis par la dragqueen Odette Hella’Grande. L’autoproclamée «impératrice au charme de tronçonneuse» a fait son entrée glamour plus tard, entre le plat principal et le dessert. Dans le même ordre d’idées, le président sortant Frank Preuss a adressé quelques mots aux personnes présentes.

Avant cela, le responsable régional bâlois Robert Lussi a prononcé un discours et la propriétaire du club Daniela Spillmann et le chef de cuisine Manfred Möller ont souhaité la bienvenue. S’en sont suivies les notes du pianiste Boris Chnaider.

«La scintilla dell’orgoglio».
Un autre moment fort du gala a été le tour de chant d’Angelo Caltagirone. Le membre d’honneur de network a interprété deux de ses propres chansons.

La première chanson, «Butterfly», parlait d’une femme trans qui veut quitter son corps d’homme et être aimée par un homme pour ce qu’elle est: une femme. Angelo a également chanté comment les personnes trans ont marqué la lutte pour les droits LGBTI: «Sei la scintilla dell’orgoglio che batte dentro di noi» («Tu es l’étincelle de la fierté qui bat dans le cœur de chacun d’entre nous»). La deuxième chanson était un hommage à la Sicile, la patrie d’Angelo, et le titre «Terramare» était un jeu de mots entre «terra», «mare» et «amare».

Plus tard dans la soirée, il s’est mis derrière la table de mixage et s’est transformé sans hésiter en «DJ Angelo».

Une dimension historique
Le gala d’anniversaire a également été un lieu de retrouvailles pour des amis de l’association qui ont marqué les premières années du groupe régional. Il s’agit notamment du membre fondateur Josy Kraft, propriétaire de l’entreprise de transport d’art Kraft E.L.S. AG.

L’ancien président du Conseil national et conseiller aux Etats Claude Janiak est lui aussi un membre bâlois depuis la fondation de l’association et avait déjà participé à sa constitution à Zurich. Il a beaucoup apprécié la soirée d’anniversaire. Il n’y a qu’un seul aspect qu’il trouve personnellement un peu trop court : «On aurait peut-être pu s’attarder un peu plus sur la dimension historique. Quelle était l’époque en 1999»? On peut se rattraper maintenant!

Moins de droits
A l’époque, network se trouvait en pleine période de fondation : à partir de 1998, des groupes régionaux se sont formés par étapes dans tout le pays, ancrant ainsi l’association au niveau national. Ces hommes gays engagés disposaient de bien moins de droits que les personnes queer en Suisse aujourd’hui.

«C’était encore huit ans avant l’entrée en vigueur de la loi sur le partenariat», se souvient Claude. (Il s’engagera plus tard pour celle-ci, entre autres, dans «l’arène du Conseil national» – notoirement avec le ministre de la justice de l’époque, Christoph Blocher).

«A l’époque, la diversité sur le lieu de travail n’était pas encore un thème en Suisse non plus. Dans les décennies qui ont suivi, nous avons pu faire bouger les choses avec network», explique Claude.

Détendu et informel
L’ancien conseiller national Daniel Stolz fait également partie du groupe régional bâlois depuis 1999. Il a longtemps siégé à la CoPo et a été membre du comité national de network pendant quatre ans. Deux ans après la fondation, Daniel est devenu député au Grand Conseil. «Mon engagement s’était alors définitivement déplacé vers le champ politique, où j’ai collaboré avec d’autres networkers à Bâle pour des prises de position et des campagnes».

Lors de la soirée d’anniversaire, il s’est réjoui des discussions avec les networkers. Il souligne en outre Odette Hella’Grande et la «performance vocale» d’Angelo comme points forts personnels.

Daniel et Claude nous ont demandé ce qui caractérisait le groupe régional de Bâle. Ils sont tous les deux d’accord: à Bâle, on a toujours accordé une importance particulière aux relations informelles et décontractées. Cela signifie aussi qu’il n’est pas toujours nécessaire de se rendre dans un lieu exclusif – sauf bien sûr si l’on fête son 25e anniversaire…

abonnement à la newsletter