Label Swiss LGBTI 13.1.25
«Un impact positif»: pourquoi des entreprises optent pour le Label Swiss LGBTI

Diversité dans la réalité professionnelle: en quoi les organisations profitent-elles concrètement du Label Swiss LGBTI? Nous avons posé la question à deux entreprises très différentes.
Une attractivité accrue comme employeur, une meilleure efficacité et productivité, ainsi qu’une fidélisation optimisée des collaborateur·trice·s: le Label Swiss LGBTI, initié et soutenu par network, promet une longue liste d’effets positifs sur son site Internet.
Qu’un management inclusif et global constitue un avantage concurrentiel semble évident en théorie et est également confirmé par des études. Mais qu’en est-il dans la pratique pour les plus de 80 organisations certifiées? Nous avons interrogé la compagnie aérienne SWISS et le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Genève.
Impact interne
Lors du processus de labellisation, les organisations ont l’opportunité de mieux se connaître elles-mêmes et, si nécessaire, de mettre en œuvre des mesures internes en faveur de la diversité et de l’inclusion.
«Le processus a confirmé que nous faisons déjà beaucoup de choses bien», explique Alana Gahler, responsable Employee Experience chez SWISS. Parmi ces réussites figurent une culture d’entreprise ouverte et inclusive ainsi que des processus internes favorisant depuis longtemps l’égalité de traitement des collaborateur·trice·s en relation homosexuelle. Cependant, le processus a également révélé des points d’amélioration, notamment dans la prise en compte des personnes non binaires. «Nous continuerons à évoluer dans ce domaine, car cela fait partie intégrante de notre culture d’entreprise.»
Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui a reçu le label en 2024, partage une expérience similaire. Jonas Chéreau, responsable du projet, explique: «Ce processus nous a permis d’identifier des aspects auxquels nous n’avions pas pensé auparavant, notamment en ce qui concerne la documentation et les processus internes.» L’équipe a également pu développer des habitudes de travail et de discussion renforcées par des actions de sensibilisation ou des formations régulières.
Impact externe
Jonas Chéreau souligne que le label représente un avantage concurrentiel significatif pour le recrutement de nouveaux talents. Certain·e·s candidat·e·s mentionnent explicitement ce certificat comme un atout. «Le label véhicule un message proactif, reconnu et apprécié par les personnes externes.»
Pour Alana Gahler, l’«impact positif» du label est tout aussi évident, même s’il reste difficile à mesurer directement. «Nous avons régulièrement des candidat·e·s qui considèrent notre culture inclusive comme un facteur déterminant dans leur décision de postuler chez SWISS.»
Nouveaux événements de réseau
Le Label Swiss LGBTI ne se limite pas à encourager la diversité: il favorise aussi la mise en réseau entre les entreprises certifiées. Outre la cérémonie annuelle de remise des certificats, qui a eu lieu en 2024 chez Bayer à Bâle, de nouveaux événements thématiques de réseau avec des exemples pratiques ont été lancés.
Amazon a accueilli à Zurich un échange sur les réseaux LGBTQ+ en milieu professionnel, tandis qu’une réunion en ligne s’est concentrée sur l’inclusion des personnes trans. Par ailleurs, une rencontre sur le campus de Schindler à Ebikon a permis à des entreprises intéressées de découvrir le Label de plus près. Quatre événements supplémentaires sont prévus pour 2025.
Envie de soutenir le Label? Faites connaître ce certificat dans votre entourage ou auprès de votre employeur, par exemple via des publications sur LinkedIn!