fbpx Aller au contenu principal

Voeux 2020 1.1.20

Une année pleine de défis nous attend

Dans ses voeux du Nouvel An, notre Président Daniel Seiler porte un regard sur l’année 2019 et nous donne un aperçu de la nouvelle année. Il remercie tous ceux qui ont contribué aux succès de Network en tant qu’association et aux projets de la Communauté.

Beaucoup de choses se sont passées l’année dernière : Peu après l’Assemblée Générale d’Interlaken, on a appris que l’initiative du PDC concernant la «pénalisation du mariage» devrait être revotée sous une forme encore à définir et qu’un référendum a été organisé avec succès contre l’extension de la protection contre la discrimination aux personnes homo- et bisexuelles. Nous pourrons certes voter sur cette dernière dès le 9 février prochain, mais il reste à savoir si, et si oui, sous quelle forme et à quel moment exact, l’initiative «pénalisation du mariage » sera à nouveau soumise aux électeurs. Nous attendons des informations à ce sujet au plus tard en mai prochain. Pour 2019, cependant, les bonnes nouvelles l’emportent sur les mauvaises ! Suite aux élections de l’automne, le Conseil national et le Conseil des Etats sont clairement devenus plus favorables aux thèmes LGBT, de sorte que les questions LGBT telles que le « Mariage pour tous » seront probablement plus faciles à faire passer dans les conseils à l’avenir.

Et vous souvenez-vous ? Au début de l’année, le label LGBT Suisse a été décerné pour la première fois à sept entreprises à Zurich. En 2020, des entreprises de Suisse romande et d’autres entreprises de Suisse alémanique seront distinguées pour la première fois. Je me réjouis – et je parle au nom de l’ensemble du Comité – du succès du label LGBT Suisse.

Beaucoup d’entre vous garderont aussi de bons souvenirs du voyage de la CoPo à New York, de l’événement caritatif pour la Tchétchénie ou des Prides de Zurich et Genève. Je voudrais profiter de cette occasion pour remercier tous mes collègues du Comité, les responsables et les membres des Commissions et toutes les équipes des groupes régionaux pour leur engagement. Sans eux, l’année n’aurait été qu’à moitié aussi intéressante et réussie. Merci, merci !

Et cela devrait continuer à être aussi captivant qu’avant : Nous voulons relever les défis de la nouvelle année avec autant de confiance que l’année dernière. La première chose que nous devons faire maintenant est d’aller aux urnes le 9 février et d’approuver l’extension de la protection contre la discrimination dans les urnes. Je me réjouis aussi de vous voir nombreux aux Assemblées régionales et le 25 avril à l’Assemblée Générale à Bad Ragaz, et de pouvoir vous y accueillir tous. Les organisateurs de Suisse orientale ont mis au point un programme varié qui vous impressionnera. Et quoi qu’il arrive concernant l’initiative dite de la «pénalisation de mariage », nous sommes prêts. En même temps, nous concentrons nos forces et notre énergie sur le « Mariage pour tous ». Il faut espérer que cette égalité de droit avec les couples hétérosexuels ne tardera pas à devenir réalité.

Dans cet esprit, je souhaite à chacun d’entre vous et à nous, en tant que Famille Network, une année 2020 réussie.

Bien cordialement,

Daniel

abonnement à la newsletter